Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois...

Samedi 3 septembre

Deuxième et dernier week-end en Bretagne. Il est peut-être temps de faire une grasse matinée? Perdu ! Nous avons rendez-vous ce matin dans un château. Un château? Parfaitement ! Nous sommes même invités par Merlin l'enchanteur lui même dans la forêt de Brocéliande. Il serait malvenu de lui faire faux bon alors... Tout le monde debout!

9h Direction Concoret, au château de Comper en Brocéliande. Le centre de l'imaginaire arthurien nous attend pour une visite guidée et comptée des expositions et du parc du château.

10h Arrivée au château. Julie se présente à nous, elle sera notre guide pour toute la matinée. La première salle sur la boutique ésotérique: livres et grimoires de magiciens et les légendes d'Arthur s'offrent (ou plutôt se vendent) à nous. Nous la traversons pour monter à l'étage et là, des mannequins et décors nous plongent dans l'ambiance des chevaliers de la table ronde. Des bancs nous permettent de nous poser en écoutant les premières histoires contées par Julie en commençant par les trois femmes les plus importantes: Viviane, la femme de Merlin, alias "la dame du lac", Morgane la sœur du roi et Guenièvre la femme d'Arthur. S'en suit, l'histoire de Gauvain, fidèle d'Arthur, qui affronte Bertilac alias le géant vert.

11h Nous sortons du château pour nous rendre devant le lac. Julie nous conte que ce lac n'a pas toujours été là mai qu'il y avait le château de Viviane, un château de cristal magnifique. La légende veut que Merlin permis à sa belle de se cacher du regards des curieux en protégeant son château à travers ce lac. En y regardant de prêt, à certains moments de la journée, il est encore possible de voir dépasser une tour, cherchons bien... Marianne, prend une photo avec son téléphone et s'interroge sur les reflets très étranges de ce lac. Nous enlevons ensuite Julie dans notre véhicule. Elle doit nous conduire à l'arbre d'or au cœur de la forêt. Nous tairons le secret de son emplacement mais nos photos prouvent que nous l'avons trouvé. Impossible de couper l'arbre pour s'enrichir au risque de se transformer en arbre mort. A proximité de l'arbre, nous trouvons "le miroir aux fées", un plan d'eau dont la légende veut qu'il est caché toute une famille de fées. L'une d'entre elles brava l'interdit pour observer un chevalier dont elle tomba amoureuse. Mal lui en a pris : ses sœurs jalouses, s'associèrent pour le tuer devant le lac. Tragique! Mais les fées ont des pouvoirs insoupçonnés, même celui de redonner la vie pour que l'histoire se termine bien.

12h30 Nous ramenons notre conteuse dans son château et nous prenons la direction de Paimpont afin d'y trouver un lieu pour nous restaurer. Ce bourg est également touristique avec une belle rue commerçante, une grande abbaye, un SPA et plusieurs lieux de restauration. Nous jetons notre dévolu sur le bistro de l'abbaye avec une grande terrasse et un grill en son milieu. C'était un peu enfumé mais c'était très bon.

15H A deux pas du restaurant, l'office du tourisme proposait une animation intitulée " La porte des secrets", un nom assez étrange pour attiser notre curiosité. Allons voir ! Des séances avaient lieux à des heures précises pour un spectacle de 45 minutes. On nous conduit devant une bâtisse, on attend l'arrivée de la responsable, on rentre dans une salle au décor hétéroclite et on nous laisse seuls de façon inquiétante. Soudain un homme invisible commence à nous parler. Il dit être "le garde forestier" et nous sommes dans sa cabane, les étagères sont remplies de plein de boîtes bizarres qui s'allument selon le récit du garde. Soudain, les portes de l'armoire s'ouvrent et deviennent un passage pour un autre monde... La suite ? Mais enfin, il s'agit de la "Porte des secrets", vous n'imaginez pas que nous allons tout vous divulguer. Avec nous, les secrets seront bien gardés!

16h A peine sorti de la porte des secrets, nous tombons nez à nez sur une énorme calèche tirée par 3 chevaux de traits. Le prix de la ballade est abordable. Le départ est pour demain. Il est probable que ce soit notre dernière animation. Il faut en profiter jusqu'au bout: En voiture !

Voilà, c'est fini, il va falloir rentrer, faire les courses pour le pic-nic du lendemain, penser à faire les bagages, et commencer à regretter la fin de cette belle aventure.

Château de Comper en Brocéliande

Château de Comper en Brocéliande

C'est une belle histoire...

C'est une belle histoire...

L'Arbre d'Or

L'Arbre d'Or

Le miroir aux fées

Le miroir aux fées

Le bistrot de l'abbaye et sa grande terrasse

Le bistrot de l'abbaye et sa grande terrasse

La porte des secrets

La porte des secrets

Le Nestor hippomobile

Le Nestor hippomobile

Ce n'est pas fini !

Ce n'est pas fini !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :