Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sourire avant tout

vendredi 2 septembre

Nous voici installé depuis la veille à l'auberge de jeunesse de Rennes. La mer n'est plus là mais nous avons devant nos fenêtres le Canal saint martin et quelques belles péniches. Le foyer que nous devons rencontrer n'est qu'à quelques kilomètres et donc pas besoin de nous presser.

10h Arrivés à Betton, petite commune au nord de Rennes. Nous stoppons nos véhicules devant la barrière du foyer André Breton. Alain appuie sur l'interphone et l'on vient tout de suite à notre rencontre. Frederic, AMP, nous accueille: nous sommes bien attendu et c'est rassurant. Les résidents du foyer André Breton se sont même levés plus tôt que d'habitude, parait-il, signe qu'ils étaient impatient de nous rencontrer. Pour nous c'était un peu l'angoisse de l'inconnu, ce foyer à la particularité d'accueillir des personnes non voyantes ou mal voyante. Notre animation est elle adaptée? Va t-on pouvoir échanger avec eux? Soraya s'inquiète particulièrement. Alain avant de partir, a tenté de rassurer ses troupes et a proposé quelques aménagements pour les jeux. Il n'y a aucune raison que cela se passe mal, alors pas d'inquiétude!

Dès les premiers bonjours avec les usagers du foyer, les sourires s'installent. Il faut juste se présenter en prenant la main de la personne pour entrer en contact. Le groupe qui nous accueille est peu important avec une quinzaine de personnes. Nous nous réunissons dans leur salon où chacun vient s'asseoir autour des tables. Alain se place au centre pour être entendu par tous. La vue est un sens important. Lorsqu'on en est privé, tout se joue sur l'écoute et le toucher. Il faut donc en tenir compte pour adapter le discours. Après les remerciements d'usages et une petite présentation du projet, Alain demande à Marianne, Audrey et Michele de venir au centre du salon pour se présenter à tour de rôle. Puis c'est au tour des 6 résidants du foyer en commençant par Julien, Nicolas, Sébastien, Laura, Florian et Soraya. Un par un ils donnent leur prénom et parlent de leurs activités au foyer de vie. Ils n'ont pas d'appréhension et évoquent sans difficultés les ateliers auxquels ils participent.

10h30 Le temps du parachute est venu. Nous privilégions le "petit" d'un diamètre de 3mètres au lieu des 7mètres du "grand". pour ressentir le vent au mieux, nous invitons des usagers du foyer André Breton à s'asseoir sur l'herbe.Pour ceux resté debout, il faut tenir la toile tendu, la baisser avant de la relever bras tendu: mouvement d'air assuré! s'en suit le jeu des vagues, des ballons, et la pêche, des petits jeux qui amènent à chaque fois de nouvelles sensations.

11h Une petite pause boisson est la bienvenue avant de reprendre une nouvelle activité.

11h30 la matinée se terminera avec le gros ballon en toile d' 1mètre50 de circonférence. Le ballon passe de main en main ou de tête en tête. Certains n'hésitent pas à se mettre au sol pour ressentir le passage du ballon façon rouleau compresseur sur tout le corps.

12h l'heure de l'apéritif ! Un chariot est conduit avec des fluttes et tout un lot de bouteilles: Cidre, liqueur de fraise, de violette et de cassis, de l'orangina et j'en oublie. Çà s'applaudit; Pour le repas ça sera "galettes saucisses". C'est Frederic qui s'est sacrifié pour les faire cuire au barbecue. Merci à lui: elles sont très bonnes! Pour le dessert, ce sera crêpes bien évidemment, c'est la Bretagne ou pas? Quoi de mieux pour déjeuner qu'une petite chanson? Dans l'effectif d'André breton, des chanteurs expérimentés se lève pour entonner, à capela s'il vous plaît, des chansons bretonnes. Tout le monde les accompagne dans un refrain entraînant. Certains de ces chanteurs se sont déjà présenté sur scène lors "d'Handi Festi" un festival proposé à tous les foyers en France. Il y a t-il des volontaires parmi les membres du Foyer de vie ADASMS?

14h30 Place aux jeux en bois. Alain propose à tout le groupe réuni de se former par équipe. Tout le monde va participer au même jeu autour d'une grande table. Une série de jetons dans une petite bannette fera l'affaire. Dans le jeu classique il faut retourner les jetons pour découvrir une couleur. Pour un public déficient visuel, les couleurs sont remplacées par des points en reliefs. Dédicace à Eric, moniteur au foyer, qui a réalisé cette adaptation il y a quelque temps pour une personne du SAVS. Le jeu a très bien fonctionné, ce qui a lancé en douceur la suite pour les autres jeux. Des groupes se constituent pour jouer au "Jeu du loup" et au "Jeu du poisson". Il faut expliquer les règles mais aussi décrire les différents éléments avec la possibilité de les toucher. Et voilà, c'est parti!

15h30 Le soleil et la chaleur sont de plus en plus présents. Les jeux en bois ont très bien fonctionné et plusieurs parties ont été réalisé. Il est temps de passer à notre histoire théâtralisée. Pour être un peu plus au frais, elle se jouera dans leur salon, salle à manger à l'intérieur du foyer. On pousse le canapé et les tables pour faire un peu de place et place au spectacle ! Nouvelle représentation de "Jack et le haricot magique". Pour cette fois, on demandera à Soraya de jouer la femme de l'ogre car elle maîtrise le rôle jusqu'au bout des ongles.Les autres rôles sont distribués grâce au volontariat de plusieurs résidants du foyer André Breton. La différence entre les éditions précédentes réside dans la présentation individuelle des décors et accessoires directement dans la main des acteurs et des spectateurs. Au final, tout se passe sans problèmes et les acteurs sont applaudis comme il se doit. Bravo !

16h30 Un autre défi nous attend, celui d'enseigner une chorégraphie à l'ensemble du public afin de mettre en place notre danse finale: le hoola hup! Audrey explique les différents pas, la position des bras et les mouvements de bassin en fonction des différentes phases musicales. Notre public est attentif aux demandes d'Audrey et s'exécute de façon idéale. Lorsque la musique est lancée, c'est l'éclate au foyer!

17h30 Nous avons pris le temps d'échanger longuement avec les résidents et les encadrants. Cela nous a un peu retardé mais ces moments sont importants car ils sont riches en partage et en émotions alors ne nous en privons pas. Nous repartons heureux et fiers d'avoir relevé sans soucis le challenge qui nous était posé aujourd'hui. Félicitations à tout l'équipe du Ludoder Tour. Chapeau !

18h Retour à Rennes pour une douche réparatrice, un temps pour se poser et nous voilà reparti pour la soirée dans la vieille ville, devant la cathédrale pour trouver un lieu de restauration. Les rues foisonnent de monde et les terrasses sont bondées. En plus les étudiants, nombreux dans cette ville universitaire se sont regroupés en équipe pour les nouveaux bizuts: Ça crie, ça chante et ça boit un petit peu: Ça bouge quoi... Ce soir, se sera "Pizza". Un établissement sympathique nous accueille et clôture de belle manière une journée toute en sourire.

L'arrivée au foyer André Breton

L'arrivée au foyer André Breton

Sous le vent

Sous le vent

Sous le ballon

Sous le ballon

Cidre Breton à volonté (ou presque)

Cidre Breton à volonté (ou presque)

La vie, c'est plus marrant en chantant

La vie, c'est plus marrant en chantant

En passant par le bois

En passant par le bois

Pour la sauvegarde des poissons

Pour la sauvegarde des poissons

Théâtre party

Théâtre party

Cathédrale de Rennes

Cathédrale de Rennes

Ce soir, c'est pizza !

Ce soir, c'est pizza !

Bye-Bye

Bye-Bye

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :