Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'abordage !

Dimanche 21 août 2016

Nous voici à Saint-Malo, le pays de Surcouf ! La Bretagne, ça se mérite : il nous a fallu une bonne journée de voyage pour parvenir à destination. Avec deux véhicules (un minibus et un « Nestor ») pour transporter 12 personnes, tous les bagages et les jeux de la Ludoder, nous étions équipés. Avec deux encadrants par véhicules, nous pouvions nous relayer. Les GPS ont fait leur office et nous ont conduits sur la bonne route si bien qu’au bout du compte, nous sommes (enfin) arrivés !

Toutes les 2 heures, comme le souhaite la sécurité routière, nous faisions notre pause. A la pause de midi, nous sortions notre pique-nique (préparé avec amour la veille au foyer) de la glacière pour nous installer sur une aire de pique-nique. Malheureusement, le soleil n’était pas présent et la petite laine fut de rigueur. Qu’à cela ne tienne : nous nous sommes régalés d’une bonne salade de riz. Et comme dessert ? Figurez-vous que nous avions prévu un beau gâteau ! En quel honneur ? Mais pour fêter l’anniversaire de Natalia bien sûr : C’est aujourd’hui ! Bon anniversaire Natalia !

A 19 h, nous voici aux abords de la ville. Un petit coup de fil à l’auberge de jeunesse qui doit nous recevoir pour rassurer la responsable de notre arrivée imminente : le diner n’attend pas ! Dès les véhicules garés sur le parking de l’auberge, nous nous rendons à l’accueil pour récupérer les clefs des chambres (plus exactement des cartes) et filer à la salle de restauration où notre table de 12 était prête. Eh bien, le repas fut des plus sympathique avec une entrée carotte-céleri, un plat poisson pomme de terre et un dessert cornet de glace, le tout avec des serveurs tout aussi sympathique !

A 20 h, l’idée d’une marche pour digérer s’imposait, d’autant que l’auberge « Patrick Varangot » de Saint-Malo se trouve à …200 mètres de la plage ! Ça tombe bien, nous n’avions pas encore vu la mer ! Pas le temps de s’installer, il ne faut pas manquer le coucher de soleil ! 200 mètres plus loin, nous voici tous devant le front de mer avec pile-poil le soleil en train de se coucher : une image de carte postale qui nous émerveille et qui nous fait oublier notre fatigue de la journée. C’était Ma-Gni-Fique !

Quelques-uns d’entre nous décidait d’y voir de plus près en se trempant les pieds pour connaitre la température de l’eau. Céline et Ludovic furent les premiers courageux mais bientôt suivis par Laura, Sébastien, Florian, Natalia et Alain. Les vagues s’amusaient à leur courir après et parvenaient mêmes à les rattraper pour les arroser un peu dans l’hilarité générale. Tout le monde se sauve avec les pieds plein de sable avant de remettre les chaussures. Ludovic s’imagine trouver un nouveau métier en proposant aux touristes un « lustrage des pieds garanti sans grain de sable ! ».

Le groupe longeait pendant un temps la rue piétonne longeant la mer en direction de la vielle ville distante de quelques encablures. Les vagues se faisaient de plus en plus présentes et claquaient jusqu’à arroser les passants. Les photographes étaient sur le pied de guerre, prêt à immortaliser les sculptures éphémères créées par les gerbes d’eau. Encore un beau spectacle après le coucher de soleil. Céline ne peut pas s’empêcher de dire une phrase non dénué de bon sens « c’est beau !» et je crois que pour le coup, elle avait raison. Bienvenue en Bretagne !

Au foyer, avant le départ

Au foyer, avant le départ

A l'auberge de St-Malo

A l'auberge de St-Malo

Face à la mer

Face à la mer

Bon anniversaire Natalia

Bon anniversaire Natalia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :