Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos retrouvailles en Cornouaille

Dimanche 28 août 2016

Une semaine. Voilà déjà une semaine que l'aventure est commencée. C'est une semaine extraordinaire car elle sort de l'ordinaire. Un lieu différent chaque jour, des sites touristiques incroyables, des rencontres, des rires et pour résumer, du plaisir. Lorsque l'on vit cette aventure, les jours passent à une vitesse incroyable.

Aujourd'hui, nous quittons Brest pour le Sud de la Bretagne, direction Quimper. Le temps n'est plus au beau et un petit crachin rend le voyage un peu triste. Ne nous plaignons pas. Nous nous sommes rendus compte qu'ici, le temps change très vite. Nous passons sur le "pont de l'iroise", un des plus grands de France et une belle réalisation. La route est rapide, surtout pour Alain qui se repose pendant que Ludovic conduit.

Nous arrivons à Quimper. La cathédrale Saint-Corentin, avec ses deux flèches culminant à 75 m du sol, est un excellent point de repère.pour viser le centre ville.Les véhicules garés, la ballade peut commencer; Premier arrêt à la boutique pour de nouveaux souvenirs et de nouvelles dépenses. Second arrêt au Musée départemental breton. Avant même d'entrer, nous sommes stoppés par le son d'un piano. Dans la petite cour, face à l'entrée du musée, un piano était installé pour qui le souhaitait. L'homme, sans doute un touriste de passage, jouait de la musique classique de façon remarquable et avec beaucoup de sensibilité. Nous étions au spectacle. Bravo à lui, c'était superbe !

La visite du musée vaut le déplacement : Collections d'archéologie, d'art ancien et d'art populaire. Deux étages sont consacrés aux traditions et arts bretons avec les costumes traditionnels, du mobilier et la faïence de Quimper. Marie-Rose repère une superbe poupée habillée dans la tradition et la prendrait bien pour sa collection. Alain s'arrête devant une faïence très ancienne portant comme seule inscription son prénom ( Après renseignement, il y avait un suzerain portant le nom de "Alain III" dans les années 1000). Céline est particulièrement aux anges car il y a toute une exposition sur des œuvres modernes et anciennes en céramique. Superbe !

Il est temps d'aller se restaurer et, curieusement, un nombre de crêperies conséquent s'offre à nous. A table !

Passage obligé à l'intérieur de la cathédrale qui a la particularité d'avoir une déviation vers gauche de l'ordre de 10° de l'axe du chœur par rapport à la nef. On n'en connait pas vraiment l'explication mais c'est vraisemblablement due à la configuration du terrain plutôt qu'à un architecte ayant un peu trop abusé de l'hydromel.

Puis c'est une promenade dans les rues ancienne avec un arrêt obligatoire devant un patissier-confiseur spécialisé dans le Kouign Amann et les Kouignettes caramel au beurre salé. Certains éducateurs, que nous ne nommerons pas, ont été pris la main dans le sac ! Célia et Soraya ont plutôt été séduite par des macarons de toutes les saveurs.

16 h, Il faut quitter Quimper pour se rendre à Concarneau. Encore une ville fortifiée donnant sur la mer. Le chemin n'est pas long et nous arrivons en vue de la "ville close" devenue piétonne. Le temps de garer nos véhicules et nous voici en train de franchir la passerelle en pierre menant à la ville. Cet endroit attire de nombreux touristes et il y a foule à notre arrivée. Beaucoup de petits commerces pour attirer le chaland. Certains laissent même la porte ouverte pour envahir la rue d'odeur envoûtante de bonbons (couvrez ce sucre que je ne saurais voir !).

Une boutique est bien sympathique : on peut y trouver des fées, des korrigans (lutins bretons) et des champignons magiques !

Nous terminons notre petit tour par la visite du Musée de la pêche. A l'intérieur, de belles embarcations et de magnifiques maquettes. Le musée nous fait même sortir sur un quai pour aller visiter un vrai chalutier : "l'Hémérica". Nous sommes tous de grands pêcheurs !

18 h 30. Nous quittons la ville close pour rejoindre nos véhicules mais une surprise nous attend. Ils étaient attendus et les voilà : la deuxième équipe, composée de Nicolas, Michèle, Audrey et Marianne, qui a quitté le foyer ADASMS de Montier-en-Der ce matin, se retrouve sur le même parking. Vite ! Tous les résidants se cachent avant de leur sauter dans les bras :

Bienvenue en Bretagne !

Souvenirs, souvenirs

Souvenirs, souvenirs

Quelques notes sur un piano

Quelques notes sur un piano

Elle ferait bien dans ma collection !

Elle ferait bien dans ma collection !

Splendide !

Splendide !

La cathédrale St-Corentin

La cathédrale St-Corentin

Je suis la galette, la galet-te

Je suis la galette, la galet-te

La main dans le sac !

La main dans le sac !

La ville close à Concarneau

La ville close à Concarneau

La femme du pirate

La femme du pirate

A bord du chalutier

A bord du chalutier

L'arrivée de la deuxième équipe

L'arrivée de la deuxième équipe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :